Amissu

Satyre, fantastique, Antiquité, Médiéval

Vous êtes-vous déjà demandé quelle serait votre réaction face à un satyre ? Non, non, nous ne vous parlons pas ici des vieux pervers qui ouvrent leurs imper’ au coin d’une rue ! Non… Nous vous parlons des Satyres Originaux ( © ), ceux de la Grèce antique.

Si par malchance, vous tombiez sur l’un des anciens représentants de ces créatures, nul doute que vous finiriez nu comme un ver, dans une sombre forêt, à vous demander si vous pourriez à nouveau vous asseoir un jour ! Par contre, si par chance, vous croisiez Amissu, la rencontre aurait de bonnes chances de prendre plus agréable tournure.

Bien sûr, celui-ci cherche aussi la chaleur des bras d’une femme ! Ou de plusieurs… Mais tout n’est pas nécessairement de sa faute : comment résister aux regards insistants de ces charmantes demoiselles ? Surtout lorsque l’endroit prête aussi bien à la fête qu’à l’amour ?

Et en parlant d’amour, avez-vous remarqué la larme de lune qui toujours l’accompagne ? Cette espèce de sphère transparente, flottant sur ses bras… Il s’agit d’un cadeau que reçu Amissu dans des circonstances très particulière :

Un beau soir, Amissu monta sur une … Colline ( ! Petits coquins ! ), la plus haute qu’il puisse trouver.
Là, il se retrouva face à face avec la lune. Elle était belle ! Si belle qu’Amissu empli de sa joie de vivre habituelle, se mit à danser, chanter et rire.

(La légende dirait qu’il dansa 3 jours et 3 nuits… Amissu insisterait sur une durée de 30 jours et 30 nuits ! La lune, quant à elle, vous préciserait que si tel avait été le cas, elle aurait été se coucher depuis longtemps ! )

Toujours est-il que la lune émue par ce spectacle versa une larme. Une seule.
Larme qui vint se lover dans les bras d’Amissu.
Instantanément sous le charme, (pour une fois) ce dernier, se mit à la caresser, la cajoler, la câliner, la façonner, la faire tourner encore et encore, jusqu’à ce qu’elle prenne cette forme de sphère parfaite.
Depuis, ils ne se quittent plus, et il est même difficile de savoir qui de la larme de lune ou d’Amissu manipule l’autre.
Mais qu’importe, leur duo emplit de poésie et d’émerveillement les lieux ou la musique se prête à leur danse.

Alors, quelle serait votre réaction face à Amissu ? Comme tous les autres, vous applaudirez, des étoiles plein les yeux !